RADIOMERCURE-siteRadio Mercure ouvre son antenne le 18 juillet 1981 à 15 h. C’est une radio associative loi 1901, propriété de l’Association pour la promotion de l’expression locale (APPEL), fondée par Jean-Claude Saint-Pol.

Le choix du nom Radio Mercure est un hommage à Radio Mercur, radio pirate danoise qui émettait dans les années 1960 depuis un bateau sur la mer du Nord.

Pendant ces premiers mois, Radio Mercure émettait le samedi et le dimanche de 8 h 00 à 22 h 00, et en soirée du lundi au vendredi. Initialement, la radio émettait depuis Villers-Saint-Sépulcre. Les studios déménagent ensuite à Bresles, puis sont finalement de retour à Villers-Saint-Sépulcre, dans un premier temps à la mairie, puis dans un local acquis dans les années 1990, permettant à la radio d’émettre 24 heures sur 24.

Appelé sous les drapeaux en 1983, Jean-Claude Saint-Pol doit quitter la présidence de l’association. Il cède sa place à Philippe Houdry. De retour en 1984, le fondateur de la radio reste attaché au conseil d’administration à titre consultatif. Il postule en 1986 comme salarié permanent, à la suite de l’obtention d’une subvention annuelle du Fond de Soutien à l’Expression Radiophonique.

Quand Philippe Houdry, président de l’association quitta la radio, il passa la main à Marie-France Vasselle, qui poursuit seule jusqu’en 2008 à l’aide des membres du conseil d’administration.

En 2008, la présidence de Radio Mercure change, Monique Deleplace est élue présidente de l’association. Le 5 juillet 2012, la présidente et son conseil d’administration licencient 3 salariés animateurs sur les 4 que comptaient la radio depuis des années. À la suite d’une procédure prudhommale engagée par les 3 salariés, Monique Deleplace donne sa démission. Mehdi Rahoui puis Brahim Rahoui reprennent la présidence de la radio.

Le 21 mai 2015, le conseil de prud’hommes de Beauvais condamne Radio Mercure sous la présidence de Monique Deleplace à verser plus de 35 000 euros de dommages et intérêts et de rappels de salaires à ses trois ex-salariés et juge le licenciement économique sans cause réelle et sérieuse.

 

support
icon
Besoin Aide ?
Close
menu-icon
Support Ticket