Historique

RADIOMERCURE-siteRadio Mercure ouvre son antenne le 18 juillet 1981 à 15 h. C’est une radio associative loi 1901, propriété de l’Association pour la promotion de l’expression locale (APPEL), fondée par Jean-Claude Saint-Pol.

Le choix du nom Radio Mercure est un hommage à Radio Mercur, radio pirate danoise qui émettait dans les années 1960 depuis un bateau sur la mer du Nord.

Pendant ces premiers mois, Radio Mercure émettait le samedi et le dimanche de 8 h 00 à 22 h 00, et en soirée du lundi au vendredi. Initialement, la radio émettait depuis Villers-Saint-Sépulcre. Les studios déménagent ensuite à Bresles, puis sont finalement de retour à Villers-Saint-Sépulcre, dans un premier temps à la mairie, puis dans un local acquis dans les années 1990, permettant à la radio d’émettre 24 heures sur 24.

Appelé sous les drapeaux en 1983, Jean-Claude Saint-Pol doit quitter la présidence de l’association. Il cède sa place à Philippe Houdry. De retour en 1984, le fondateur de la radio reste attaché au conseil d’administration à titre consultatif. Il postule en 1986 comme salarié permanent, à la suite de l’obtention d’une subvention annuelle du Fond de Soutien à l’Expression Radiophonique.

Quand Philippe Houdry, président de l’association quitta la radio, il passa la main à Marie-France Vasselle, qui poursuit seule jusqu’en 2008 à l’aide des membres du conseil d’administration.

En 2008, la présidence de Radio Mercure change, Monique Deleplace est élue présidente de l’association.

Dès 2012, Mehdi puis Brahim Rahoui reprennent la présidence de la radio.

Depuis 2017 Khalid El Quandili succède â Brahim Rahoui au poste de Président